mercredi 17 mai 2017

Méditation : le rituel du bain en pleine conscience

Méditer au quotidien : le rituel du bain en pleine conscience.


Plutôt adepte des douches, je m'autorise toutefois à me délasser dans un bain quand le besoin de me détendre et de m'accorder du temps me rappelle à l'ordre .
Pourquoi ne pas associer cette pause agréable à une méditation de  pleine conscience ?


bain-méditation-zen

Pour votre  rituel BAIN en pleine conscience  :

Il vaut faut  :

 * des bougies
 * un gel douche sans savon
 * une huile essentielle : le petit grain bigaradier mais vous pouvez également utiliser la lavande ou l'ylang ylang
 * du lait en poudre ( si si )
 * un coussin de bain 
 * une eau micellaire comme par exemple celle de SANOFLORE (Aciana Botanica )
 * un masque pour le visage : le masque des Reines de SANOFLORE
 * un gommage pour le corps : mon chouchou c'est le gommage sucré salé Indocéane de THALGO 
 * 15 à 20 minutes rien que pour vous 

En option : une musique relaxante
Pour ma part je préfère méditer en silence


Vous êtes prêtes ? Je vous explique tout .

Première étape : Préparation de la baignoire 

Allumez vos bougies de préférence artisanales. Eteignez la lumière .

Dans un bol déposer du gel douche puis versez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de votre choix ! je n'aime pas du tout la lavande mais par contre j'ai un petit faible pour le petit grain bigaradier également très relaxante.
Mélanger votre huile avec le gel douche : NE  JAMAIS METTRE DIRECTEMENT L'HUILE ESSENTIELLE DANS L'EAU DE VOTRE BAIGNOIRE  car l'huile essentielle reste en surface et peut irriter votre peau .
Vous pouvez remplacer le gel douche par du lait en poudre ( 4 cuillères à soupe )  le lait servira de dispersant pour les huiles et vous donnera la peau toute douce ...

Faites couler votre bain et versez votre mélange ...

Vous sentez le parfum qui se dégage dans votre salle de bain ?

bain-zen



Deuxième étape : Préparation de votre visage 

Après nettoyage de votre peau avec une eau micellaire ou un démaquillant classique , tapotez votre visage avec un mouchoir en papier .
Appliquez un masque pour le visage que vous laisserez poser le temps de votre bain

Petit bonus :  le masque des Reines de SANOFLORE

Ce soin divin  aux parfum de lys blanc et de mimosa est riche en gelée royale et en acide de fruits doux et apporte éclat et lumière à votre peau

Appliquez votre masque et détendez vous dans votre bain aromatique .

Troisième étape : la méditation 

Installez vous confortablement dans votre baignoire en posant votre tête sur le coussin de bain .
Fermez les yeux et prenez 3 bonnes inspirations en expirant par la bouche.
Laissez votre respiration reprendre son rythme naturel et prenez conscience des zones de contact de votre corps avec la baignoire .
Faites un scan corporel : concentrez vous sur chaque partie de votre corps : du sommet du crâne jusqu'au orteils .
Recentrez vous sur le milieu environnant : les bruits que la mousse fait sur votre peau, l'odeur des huiles essentielles et de votre bougie, la chaleur de l'eau sur votre corps ....
Laissez votre esprit vagabonder quelques instants et dirigez le ensuite vers votre respiration .
Comptez 1 à la prochaine inspiration 2 à la prochaine expiration et ainsi de suite jusqu'à 10
Faites une pause et recommencer une deuxième fois cette série de 10 .
Ouvrez lentement les yeux et profitez de ce moment juste après la méditation.

Quatrième étape : je prends soin de mon corps 

Lavez vous le corps avec un gel douche sans savon pour respecter le film protecteur de la peau puis rincez vous
Profitez en pour vous faire un gommage corporel .

Mon soin chouchou pour le corps reste le soin THALGO gommage sucré salé INDOCEANE
Il est très agréable à utiliser et laisse sur la peau un film velouté et doux .
Composé de sel marin, de cassonade et d'huiles végétales, ce gommage est légèrement parfumé et donne un aspect lisse et tonique à la peau .
Rincez le juste à l'eau sans utiliser de produit nettoyant car il vous rendra la peau encore plus douce .


Cinquième étape : sortie de bain et soin du visage

Vous êtes prête à sortir de votre bain ?
Séchez vous délicatement avec une serviette toute douce et enveloppez vous d'une sortie de bain moelleuse et confortable .

Rincez votre masque pour le visage à l'eau  puis avec une eau florale ( exemple l'eau florale de rose de SANOFLORE )

Vous pouvez mettre votre crème de nuit .
Personnellement je m'arrête avant  cette étape car j'aime garder les bienfaits du masque et de l'eau florale .

Et voilà ...
Vous avez réussi à prendre soin de vous, de votre corps et de votre esprit en vous accordant un moment de détente en pleine conscience .
Ca fait du bien non ?

Et vous ?
Quel est votre secret beauté / Bien être ?




6 commentaires:

  1. Merci pour tous ces conseils bien-être !

    RépondreSupprimer
  2. La méditation me procure beaucoup d'apaisement ....j'essaie de trouver toutes les bonnes occasions pour la pratiquer au quotidien ! Merci à toi pour ton blog qui m'inspire beaucoup .

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Super conseils bien-être, j'ai bien envie de m'y mettre maintenant que le stress des examens est passé ! Je retiens l'astuce du lait avec les huiles essentielles d'ailleurs ! Merci pour ce partage ;D
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine pour le commentaire ... tu me donneras ton retour sur le lait et les HE !!!

      Supprimer
  4. J'adore cet article cooconing!


    N'hésites pas à découvrir mon univers si tu le souhaites :-)

    Emily de Pretty Tiny Things

    RépondreSupprimer