vendredi 31 mars 2017

Mes YAOURTS MAISON aux HUILES ESSENTIELLES

Recette des mes yaourts maison aux huiles essentielles.


Comme vous le savez peut être je suis une fan des huiles essentielles .
Je les utilise pour me soigner, pour fabriquer mes produits d'entretien ( retrouvez mon article sur les HE dans la maison ; ici ) ..... MAIS aussi dans la confection de mes yaourts .



yaourt-maison-lagrange-yaourtière


J'ai réalisé de nombreux tests avant de trouver LA recette de yaourt qui me convenait et j'ai enfin TROUVE .

Je cherchais LA bonne consistance : ni trop liquide ni trop ferme 
Je cherchais LE bon dosage en huiles essentielles ou en arômes naturels 
Je cherchais LE bon goût : ni trop sucré ni trop acide

Voici donc ma recette pour 6 yaourts dans une yaourtière LAGRANGE 

Je fais 6 yaourts mais avec 2 parfums différents et par conséquent je réalise mes yaourts en deux étapes avec une base identique mais 2 arômes différents 

BASE POUR 3 YAOURTS

250 ml de lait entier bio
5 g de lait en poudre entier
25 g de sucre
60 g d'un yaourt nature ou à la vanille ( soit la moitié) LA LAITIERE au lait entier 

En ce qui concerne les huiles essentielles, je vous expliquerai par la suite car en fonction de l'huile essentielle choisie, le dosage sera différent 

ETAPE 1: sortir le yaourt du réfrigérateur pour qu'il soit à température ambiante 
ETAPE 2 : mettre dans une casserole le lait liquide et en poudre ainsi que le sucre 
ETAPE 3 : faire chauffer ce mélange en remuant  NE PAS ATTEINDRE L'EBULLITON mais juste chauffer légèrement pour que le sucre et le lait en poudre soient bien dissous.
ETAPE 4 : rajouter les arômes ou huiles essentielles ( voir plus loin pour les dosages)
ETAPE 5 : faire refroidir ce mélange 
ETAPE 5 : diviser le yaourt en 2 et fouetter au fouet silicone chaque moitié dans un saladier
ETAPE  6 : quand le lait chauffé est à température ambiante , le mélanger avec une moitié de yaourt
ETAPE 7 : verser dans 3 pots 

Pour la deuxième série de yaourts : recommencer toutes les étapes en changeant d'arômes ou d'huiles essentielles .
Vous pouvez même faire infuser deux cuillères à soupe de thé ( à l'aide d'un filtre papier ) dans le lait préalablement chauffé à la place des huiles essentielles ou des arômes ( ETAPE 4)


CHOIX DES HUILES ESSENTIELLES 

Mes préférences vont pour 

Essence de CITRON , MANDARINE, ORANGE DOUCE , PAMPLEMOUSSE
Huile essentielle de MENTHE POIVREE 

DOSAGE DES HUILES ESSENTIELLES

Pour la menthe et pour ma base de 3 yaourts : 2 gouttes suffisent
Pour le citron jaune , vous pouvez aller jusqu'à 4 gouttes
Pour les autres agrumes ( mandarine, orange et pamplemousse ) le maximum pour 3 yaourts sera de 4 à 5 gouttes 

Pour les arômes ( naturels) je mets une cuillère à café soit à peu près 10 gouttes 
Pour le thé, je mets 2 cuillère à soupe de thé ou infusion  dans un filtre en papier et je laisse infuser un bon quart d'heure .

CUISSON DES YAOURTS AVEC LA YAOURTIERE LAGRANGE

Quand les deux préparations sont faites, je place ma yaourtière dans un endroit isolé des courants d'air avec un linge dessus pour encore plus la protéger des changements  de température et je mets la minuterie à 11 h en été et 12 h en hiver .

Voila je vous ai dévoilé MA RECETTE des yaourts maison aux huiles essentielles.

lagrange-yaourt


Exemple de yaourts réalisés

yaourt à la menthe avec huile essentielle et feuilles de menthe fraîche
yaourt à la violette avec du sucre aromatisé à la violette
yaourt au citron/gingembre avec de l'essence de citron et de la tisane citron/gingembre
yaourt framboise / menthe avec de l'infusion de PALAIS DES THES jardin sous la tonnelle  et du sirop de framboises
yaourt myrtilles avec de la confiture de myrtille déposée dans les pots avant cuisson
yaourt coco ou cerise avec des arômes naturels
yaourt café avec une cuillère à café d'expresso dans le lait préalablement chauffé 
yaourt cerise/ amande avec le the DAMMANN FRERES un Noël à Paris
yaourt à la badiane avec des fleurs de badiane à infuser dans le lait 
yaourt à la réglisse avec du thé à la réglisse et du sucre vergeoise
yaourt litchi/rose avec du thé DAMMANN FRERES thé Bali
yaourt à l'anis avec des graines d'anis vert infusées dans le lait 
yaourt citron/verveine avec de l'essence de citron et des feuilles de verveine 
yaourt orange/cannelle avec de l'essence d'orange et des bâtons de cannelle infusés 

BON APPETIT ....

A très vite pour de nouveaux conseils sur l'usage des huiles essentielles 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire