mercredi 19 avril 2017

Comment associer Méditation et Tea time ....

Comment méditer et apprécier un bon thé ...

Prendre le temps de savourer un bon thé, faire une pause avec soi-même, profiter des moments simples de la vie... Voici le programme que je propose pour aujourd'hui 

meditation-tea-time


On parle beaucoup  de SLOW LIFE ou l'art de vivre au ralenti, de vivre pleinement les petits bonheurs de la vie tout en respectant la nature et son corps ...

Voici un bel exemple de cette tendance : associer le plaisir de boire un bon thé et prendre un moment pour soi et en être pleinement conscient .

AMBIANCE : un endroit calme , un moment propice à la détente, un bon thé en vrac , votre tasse préférée.

DEROULEMENT DE LA SEANCE :

 * Préparez votre thé selon votre rituel habituel en choisissant une eau de source que vous chaufferez à la bonne température selon votre type de thé choisi . Laissez infuser le temps nécessaire ( selon le type de thé ) et installez vous confortablement sur un coussin ou une chaise de méditation . 

 * Prenez votre tasse à deux mains et notez la chaleur de la tasse contre vos paumes.

 * Soyez conscient de votre attention ainsi que du poids et de la chaleur de la tasse .

 * Rapprochez la tasse de votre visage et concentrez vous sur l'arôme de votre thé, imprégnez vous de ce parfum qui s'évapore dans l'air.

 * Il est possible que votre esprit s'égare, c'est normal, acceptez ce fait et revenez tranquillement à ce moment précis et à vos sensations .

 * Approchez la tasse de vos lèvres et observez le mouvement de votre corps, de vos mains et de vos lèvres.

 * Soyez conscient de vos gestes, de vos zones de contact entre la tasse et vos mains ou vos lèvres.

 * Prenez une gorgée de votre thé, notez la température du thé qui pénètre dans votre bouche et votre réponse physique .

 * Observez votre thé et sentez le en pleine conscience .

 * Notez le laps de temps après avoir avalé une gorgée et avant d'en prendre une autre 

 * Si votre attention vagabonde, ramenez la doucement vers cette dégustation de thé et les sensations qu'elles engendrent chez vous .

 * Dégustez lentement le reste de votre thé puis faites une pause

 * Fermez les yeux, concentrez vous sur les zones de contact entre votre corps et le coussin ou la chaise sur laquelle vous êtes assis pour méditer .
Ramenez votre concentration sur l'ambiance sonore qui vous entoure, ne la jugez pas mais acceptez la.

 * Concentrez vous maintenant sur votre souffle et comptez 1 à l'inspiration 2 à l'expiration jusqu'à 10 puis faites une pause de quelques secondes et recommencez deux ou trois cet exercice .

 * Ramenez votre concentration sur les zones de contact de votre corps avec le coussin ou la chaise et lorsque vous vous sentirez prêts, ouvrez délicatement les paupières  et appréciez ce moment juste après une méditation.


Voici un exercice très facile pour faire une pause en pleine conscience et déguster votre boisson favorite ( cet exercice peut très bien s'adapter avec le café si vous n'aimez pas le thé ou les infusions ).

tea-time-pleine-conscience



J'ai commencé la méditation depuis quelques semaines et j'en ressens déjà des bienfaits .
Rien que le fait de m'accorder une pause de 15 à 20 minutes au calme tous les jours me permet une déconnection totale et un réel apaisement .

Et vous, vous faites quoi pour vous détendre ????

2 commentaires:

  1. Belle idée que d'allier thé et méditation ! ON le fait souvent inconsciemment, juste en se déconnectant le temps de boire son thé.
    Il me semble que la médiation peut commencer dès qu'on a choisi son thé, en humant les feuilles, prenant le temps de les regarder s'ouvrir dans la théière, en sentant également le thé infusé et les feuilles après infusion. Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  2. Votre remarque est très juste et je vous remercie d'avoir pris le temps de faire ce commentaire .Bonnes dégustations ...

    RépondreSupprimer