dimanche 11 juin 2017

La Magie du Rangement ( Méthode KONMARI ) : Un révélation ...

Méthode KONMARI  : Une méthode Révolutionnaire

Ce livre est sorti depuis plusieurs années déjà mais j'ai eu envie de le découvrir à un moment de ma vie ou j'avais envie de faire un peu de tri : au sens propre et au sens figuré ....
Et même si j'ai un peu de mal à adhérer à tous ses principes , ce fut pour moi une révélation , une envie de trier et ranger toute la maison pour me  sentir plus légère.


marie-kondo-rangement-konmari


L'auteure : MARIE KONDO

mari-kondo



Marie Kondo s'est passionnée dès l'âge de 5 ans pour le rangement et le tri dans sa classe.

Consultante japonaise en rangement, Marie Kondo est l'auteure de la méthode KonMari, une approche innovante du rangement qui tend à allier rangement et développement personnel. 

Elle a créé une méthode appelée : La méthode KonMari qui permet à la fois de maintenir chez soi un intérieur ordonné et de favoriser chez les personnes qui l'appliquent une relaxation et un apaisement mental qui provient du fait même de ranger et de trier. 

De nombreuses personnes ont déjà adopté la méthode comme un art de vivre, y compris des célébrités et personnalités publiques. Marie Kondo part du présupposé que le rangement n'est pas un savoir inné et qu'il doit s'apprendre, mais qu'en réalité on n'apprend pas aux enfants à ranger, ce qui peut créer de la frustration pour les gens qui n'arrivent pas à s'organiser. 


Installée aujourd'hui à son compte dans la ville de Tokyo, elle aide ses clients à transformer leur maison désordonnée en un espace de beauté, de paix et d'inspiration.


Le livre : La Magie du rangement 

Vendu à plus de 2.5 millions d'exemplaires, ce livre est conçu en 5 chapitres 

 * chapitre 1/  Pourquoi ma maison ne reste-t-elle pas rangée ?
 * chapitre 2/  Commencer par jeter
 * chapitre 3/  Comment ranger par catégories
 * chapitre 4/  Ranger pour vivre avec passion
 * chapitre 5/  La magie du rangement va transformer votre vie de manière spectaculaire 


magie-rangement-marie-kondo



Ce livre ne comporte aucune image ou dessin mais il se lit néanmoins assez facilement car Marie Kondo l'enrichit  d'exemples et de cas concrets.

Pas facile de vous le résumer ..... je vais surtout vous faire découvrir ce que j'en ai retenu et les démarches que j'ai vais entreprendre pour appliquer au mieux cette méthode de rangement .


Les étapes que je vais suivre : 


konmari-rangement-magie



Première étape (et je pense la plus importante) : l'art de se débarrasser des choses
JETER

La chose à retenir pour réussir cette étape fondamentale est de ne pas jeter ou trier par pièces mais par CATEGORIES .
Je m'explique : 

Au lieu de trier la salle de bain puis la chambre , la buanderie etc.... Marie Kondo nous conseille de trier par catégories.
Exemple concret :

Tri des vêtements : sortir tous les tee-shirt qui se trouvent dans la maison , les poser par terre et prendre chaque vêtement dans la main et se poser la question : est ce que ce tee-shirt me procure de la joie ? 
Si oui : je décide de le garder 
Si non : s'en débarrasser ( pour ma part ce ne sera pas à la poubelle mais chez Emmaüs)

Pour nous aider et par expérience, elle nous propose une liste de tri à faire dans un certain ordre :

Catégorie 1 : LES VETEMENTS 

 * Hauts ( chemisiers, pulls etc ...)
 * Bas ( pantalons, jupes, shorts etc..)
 * Vêtements qui se suspendent ( vestes, manteaux, tailleurs etc ..)
 * Chaussettes et collants
 * Sous vêtements
 * Sacs à main
 * Accessoires ( écharpes, foulards, ceintures, chapeaux etc ..)
 * Vêtements pour des occasions particulières ( maillots de bain, vêtements de ski )
 * Chaussures 

Catégorie 2 : LES LIVRES


 * Les livres que nous lisons pour nous détendre
 * Les livres pratiques ( ex cuisine )
 * Les visuels ( photographies )
 * Les magazines


Catégorie 3 : LES PAPIERS 

 * Les papiers à conserver
 * Les papiers à traiter 



Catégorie 4 : LES OBJETS DIVERS ( ce qu'elle appelle Komono)

 * CD , DVD
 * Produits de soin pour la peau
 * Maquillage
 * Accessoires
 * Objet de valeurs ( passeport, cartes bancaires etc ...)
 * Appareils électroménagers ( tout ce qui semble "electrique")
 * Equipement ménager ( papier à lettres, matériel d'écriture, aiguille à tricoter )
 * Consommables ( médicaments, mouchoirs en papier etc )
 * Ustensiles de cuisine, vivres
 * Le reste ( gadgets, échantillons, boite d'origine ...)



Catégorie 5 : LES VALEURS SENTIMENTALES 

 * Les photos
 * Autres 


Cette étape primordiale de jeter avant de vouloir ranger sera inévitable si nous voulons que notre maison reste rangée .
Ce sera donc ma prochaine phase d'application : sortir les sacs poubelles et les cartons pour jeter ou donner les choses qui ne me sont pas réellement utiles ou qui ne me procurent pas de bonheur .




Deuxième étape : l'art du pliage
PLIER


pliage-marie-kondo



Marie kondo a une méthode révolutionnaire pour tout plier .
Je vous invite à visionner les nombreuses vidéos sur Youtube sur l'art de plier à la KONMARI 

Partant du principe qu'il ne faut pas empiler les vêtements pour ne pas les froisser, Marie Kondo préconise un rangement à la VERTICALE avec une méthode particulière pour tout plier . ( sauf robes manteaux et tissu fragile)
Transformer les vêtements en petit rectangle et disposer les habits à la verticale : gain de place asssuré

Ce sera sûrement mon étape la plus difficile car j'ai commencé à m'entraîner et franchement .... ce n'est pas évident !
Je vous montrerai les photos AVANT/APRES ...



Troisième étape LE RANGEMENT par types et par couleur

Le principe de cette méthode est : Disposer les vêtements dans l'armoire de façon à ce qu'ils " montent vers la droite " .
Je m'explique ( enfin je vais essayer ...) car pour moi ce n'est pas gagné.


Il faut suspendre les pièces lourdes ou les plus longues  sur le côté gauche et les légères ou les plus courtes sur la droite tout en harmonisant également les couleurs ( les plus sombres aux plus claires ).



Dernière étape : Désigner UN ESPACE  pour chaque chose 

Cette dernière étape consiste à mettre tous les objets d'un même type au même endroit et de ne pas éparpiller les espaces de rangement .

Quand j'en serai arrivée à ce stade ... je serai très contente ....

marie-kondo


CE QUE JE RETIENS DE LA METHODE 

Jeter est l'étape la plus importante et elle doit se faire de façon constructive.
Savoir ranger ses affaires et plier ses vêtements pour gagner de l'espace est une chose importante à retenir et à appliquer .
Pour cela, il va falloir que je m'entraîne à plier mes chaussettes et mes tee-shirts en rectangle !!!!

J'ai un peu plus de mal avec le fait de parler et remercier nos vêtements  ou chaque objet avant de les jeter .
Autre chose qui me dérange : Marie Kondo conseille de jeter tous les papiers ou presque ...même les bulletins de salaire ( comment dire ....)

Ce livre m'a énormément plu et je suis très tentée d'essayer à ma manière cette méthode de rangement qui me semble efficace .
Alors prochaine étape :  JETER  ou DONNER

Et vous ? Connaissiez vous cette méthode ?
Et est ce qu'elle vous tente ? 

4 commentaires:

  1. Coucou !

    Moi aussi j'ai découvert ce livre il y a une année ou deux, et ça a été une révélation et une révolution !

    C'est vrai qu'en jetant pas mal de choses j'ai désencombré mon intérieur, c'est mieux et je range beaucoup plus vite...

    Il y a tant d'exemples que je ne peux tous les citer :)

    Bises

    Joy
    http://mangue-poudree.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joy pour ce commentaire ... j'ai hâte de commencer ! J'ai une amie qui l'a fait : résultat 44 sacs poubelle !

      Supprimer
  2. Hello,
    J'ai acheté le livre à sa sortie et avais passé quelques mois à faire toutes les catégories (jeter puis trouver une place et enfin ranger)
    Quelques années plus tard, je m'aperçois que beaucoup de choses sont encore en place (non je ne suis pas une dingue du rangement mais mes tiroirs sont konmarises ! Dis je régulièrement à mes amis!)
    Pour les papiers, il faut remettre dans le contexte. Elle est japonaise et les normes ne sont pas les mêmes. Par contre un petit tour sur le site du gouvernement permet quand même de trier et jeter les relevés ou factures anciennes de plus de 5 ans (ou autres!)
    J'envisage de me refaire un tri mais je ne peux pas faire les vêtements pour l'instant donc j'attends un peu... cela ne va ps m'empêcher de commencer à jeter d'autres choses!
    Bon courage à toi et j'espère que comme pour moi tu te sentiras plus légère ensuite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces conseils .... je commence en Août seulement mais je suis très motivée

      Supprimer