mercredi 28 juin 2017

Défi des 100 jours pour une alimentation consciente : #semaine1

Défi des 100 jours de Lilou Macé / version alimentation consciente 

Bilan de la première semaine 

Je vous en avais parlé dans cet article (ici) , je me suis lancée comme des milliers de personnes dans ce  nouveau défi de Lilou Macé .
Rien à voir avec une énième méthode miraculeuse  pour maigrir mais plutôt des exercices de développement personnel pour une prise de conscience sur notre alimentation et sur notre manière de nous nourrir .


alimentation-consciente-defi-des-100-jours-lilou-macé


PREMIERE SEMAINE  DU DEFI


Jour 1  : Créer ses intentions 

Il s'agissait de dresser la liste de nos attentions ou de nos attentes vis à vis de ce défi .
Pour Lilou Macé et son papa : "l'intention est le point de départ de chaque rêve".

Mes intentions étaient très claires : je n'avais pas besoin de perdre du poids, je voulais juste manger équilibré de façon consciente , prendre soin de mon corps et surtout faire plus de marche .
Certains semblent déçus sur le groupe car ils s' attendaient à perdre des kilos mais ce n'est pas le but principal de ce défi .

Jour 2 : Le tableau de vision 

Il fallait réaliser un collage avec des photos , des citations ou des mots qui nous inspiraient le bien être, la liberté, le sport, nos intentions etc...
Je l'ai réalisé avec PINTEREST  et je l'ai imprimé en plusieurs tailles pour pouvoir le visualiser très souvent .

tableau-de-vision-defi-100-jours


Jour 3 :  Manger consciemment

Grand challenge pour moi qui mange avec la télé ou en parcourant mon téléphone ...
Quel plaisir de prendre réellement conscience de nos actes et de manger dans le calme , sans rien faire d'autre...
Pas facile de le faire tous les jours par contre, je vous l'avoue ...Mais mon but est de renouveler l'expérience le plus souvent possible.

Jour 4 : Mon corps me parle

Il fallait écouter son corps, noter nos besoins, nos ressentis..
Assez difficile pour moi ...

J'ai apprécié par contre la visualisation qui était prévue : je parle plus de mini méditation.
Etre au calme, respirer profondément et laisser nos pensées vagabonder ....

 Jour 5 : La cueillette des idiotismes et des citations   

Premier succès : connaître un nouveau mot : IDIOTISMES
Jamais entendu parlé.....
Un idiotisme gastronomique est en fait une expression qui comporte un terme lié à l'alimentation .

J'ai demandé à mes hommes de m'aider et c'était assez rigolo 

Voici quelques exemples notés sur mon cahier :

  *  Avoir la pêche
  *  Tomber dans les pommes
  *  C'est la fin des haricots
  *  Faire chou blanc
  *  Casser la croûte  
  *  Avoir la chair de poule 
  *  En faire tout un fromage ....

Il fallait également chercher des citations inspirantes et j'ai tout de suite noté sur mon cahier MA CITATION qui m'inspire depuis de nombreuses années :

" Je suis responsable de mes actes
  Pas de ce que les autres pensent de moi "


Jour 6 : La dictature des régimes et des gourous alimentaires 

Défi rapidement réalisé car il fallait noter les régimes déjà réalisés ( aucun ) , le nom des pilules miracles déjà avalées ( aucune ) .
Mises à part quelques cures de détox qui ont toujours été efficaces , je n'ai jamais voulu tenter certains régimes comme Dukan ou certains régimes mono-diète qui me semblent dangereux ou inefficaces .


Jour 7 : Assiette à moitié vide ou à moitié pleine 

J'ai eu du mal à rentrer dans ce défi mis à part l'engagement écrit qu'il fallait concrétiser pour donner le meilleur de nous même pendant toute la durée des 100 jours .

Bilan de la première semaine 


bilan-defi-100-jours



J'adore ce genre de défi : j'ai toujours hâte de découvrir le programme de la journée .
Personnellement, je me prépare la veille : je lis le défi du lendemain au cas où des préparatifs soient nécessaires  et je remplis mon cahier tous les soirs avec : 
  
  * mes observations
  * mes succès
  * ma gratitude 

Je suis surtout fière d'avoir beaucoup plus marché que d'habitude ( grâce à mon petit bijou de Fitbit ) 
J'ai pourtant eu cette semaine des restaurants à plusieurs reprises mais je me suis efforcée à  choisir des plats les plus équilibrés possibles et à rattraper le soir même par un dîner plus léger .

J'apprécie beaucoup les vidéos de Lilou , ses conseils,  ses ressentis qui me semblent sincères .
Même si je ne suis pas active sur le groupe , je lis les expériences des autres co-créateurs, je partage discrètement leurs doutes et leurs réussites .

Bilan positif pour ce défi des 100 jours 
Hâte de voir la suite du programme 

A très vite pour le deuxième bilan ..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire