mercredi 6 septembre 2017

Ma PAL pour Septembre

A la découverte de ma Pile à Lire pour Septembre

Passionnée de lecture, j'aime visualiser les livres qui m'attendent pour mes prochaines lectures ....
Ma sélection pour Septembre est assez variée : un brin de suspens, des romans légers mais également plus profonds et  un brin d'humour ...


pal-livre-septembre-swapsaddict
 

Au programme pour Septembre :

 * Un merci de trop de CARENE PONTE
 * On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant de MARIE GRIESSINGER
 * Eh bien dansons maintenant ! de KARINE LAMBERT
 * Le premier miracle de GILLES LEGARDINIER
 * Le secret du mari de LIANE MORIARTY
 * La bonne étoile d'Elsie de SARAH McCOY
 * Le doute de S.K. TREMAYNE 


  UN MERCI DE TROP 

Le livre et Moi 
J'ai reçu ce livre lors d'un swap Anniversaire que j'ai organisé sur ma page SWAPS ADDICT  ( lien ICI)  #Merci ma Laurence#

L'auteure : Carène Ponte
Auteure du blog : des Mots et Moi ( lien ICI ) Carène Ponte a écrit ce premier roman ( Un merci de trop ) en Juin 2016.
J'ai déjà lu un autre de ses romans ( Tu avais promis que tu vivrais pour moi ) et j'avais bien aimé son style léger.

L'histoire
S'il fallait décrire Juliette en un seul mot, " transparente " serait sans nul doute le bon. 
Depuis qu'elle est toute petite, Juliette a toujours fait ce que l'on attendait d'elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu'elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie sans relief, ennuyeuse au possible. Une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. 
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l'étroit dans cette vie, dans cette peau.Elle a envie de crier qu'elle n'est pas cette fille sans personnalité. Elle a envie d'aborder son voisin pour lui dire qu'il lui plaît. 
Et, par-dessus tout, elle a envie d'enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.Il n'est jamais trop tard pour devenir soi. C'est ce que va découvrir Juliette au détour d'un merci, un merci de trop. Même si elle est alors loin d'imaginer ce qui va en découler (une démission, une histoire d'amour et... une surprise) ! 


ON RECONNAIT LE BONHEUR  AU BRUIT QU'IL FAIT  EN S'EN ALLANT 


Le livre et Moi
J'ai eu ce livre grâce à un troc  que j'avais également organisé sur ma page . 

L'auteure : MARIE GRIESSINGER
Il s'agit de son premier roman 
Je n'ai pas appris grand chose sur elle sur le net mis à part le fait qu'elle avait travaillé dans le droit puis dans la publicité et qu'elle habite maintenant en Belgique .

L'histoire 
Depuis quelque temps, le comportement de Jean-Michel a changé : il ne parle presque plus, ou prononce des phrases bizarres, comme emmuré dans un mal étrange. Océanographe passionné, père pudique mais bienveillant, amoureux de sa femme comme au premier jour, le septuagénaire sombre peu à peu dans le mutisme malgré l’acharnement de son épouse, qui s’épuise à croire que son amour pourra le guérir. Sa fille assiste impuissante à ce naufrage. Ses émotions à vif la replongent dans le passé. Elle convoque les souvenirs du bonheur. Des images d’îles lointaines surgissent à sa mémoire comme des paradis perdus, l’immensité de l’amour que se portent ses parents conférant à son chagrin une douceur apaisante. Sans pathos, avec des mots justes et simples (chaque phrase est chargée d’intensité, d’émotion), l’auteur explore l’impuissance face à la perte lente et inexorable de l’être aimé... Une histoire où seul l’amour sortira indemne.


EH BIEN DANSONS MAINTENANT !

 Le livre et Moi
Ce livre a rejoint tous les autres  grâce au même troc.


L'auteure : KARINE LAMBERT
Il s'agit du deuxième roman de cette photographe belge .
Son premier roman :" l'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes" a reçu un prix littéraire en 2014 : le prix saga café qui couronne le premier roman belge

L'histoire 
Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie ?
Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l’ivresse d’une histoire d’amour à l’heure où l’on ne s’y attend plus.





LE PREMIER MIRACLE 


Le livre et Moi
Mon adorable fils m'a offert ce livre pour mon anniversaire
J'adore l'écriture de cet auteur , il me fait rire, sourire , me fait du bien ....( tout comme mon fils d'ailleurs ...)

L'auteur : GILLES LEGARDINIER
On ne présente plus Gilles Legardinier .... l'homme aux livres avec des chats en couverture ....
Toujours présent dans le milieu du cinéma ( son métier d'origine ; pyrotechnicien ), il a écrit de nombreux livres à succès : Demain, j'arrête, Complètement cramé, Et soudain, tout change, quelqu'un pour qui trembler etc....
Il a le don de nous faire sourire tout en évoquant des sujets graves.

L'histoire 
Karen Holt est agent d'un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d'un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d'étranges circonstances, elle n'a d'autre choix que de recruter Ben, quitte à l'obliger. Ce qu'ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu'ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu'ils vont affronter peut facilement les détruire... Avec ce nouveau roman, Gilles Legardinier allie pour la première fois tous les talents qui ont fait de lui un exceptionnel auteur de best-sellers. Aventure, intrigue fascinante et humour nous entraînent aux confins des mystères de la science et de l'Histoire.



LE SECRET DU MARI 


Le livre et moi
J'ai eu ce livre en cadeau lors de mon Book Swap : rendez vous régulier sur ma page Facebook SWAPS ADDICT
Echange de livres toujours très apprécié...
Ce livre faisait partie de ma wishlist ....

L'auteure : LIANE MORIARTY
Romancière australienne, elle a également écrit " Petits secrets grands mensonges" en 2014 qui me tente bien ....

L'histoire 
Jamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.




LA BONNE ETOILE D'ELSIE


Le livre et Moi
Ce livre fut mon cadeau lors d'un swap organisé par Estelle, créatrice du blog " Organiser son quotidien " ( lien ICI )
Je vous invite d'ailleurs à découvrir son blog qui est truffé de conseils et astuces pour bien s'organiser 

L'auteure : SARAH McCOY
Fille d'un militaire américain, Sarah McCoy a vécu en Allemagne pendant son enfance .
Elle a écrit également "Un parfum d'encre et de Liberté " et  " Un goût de cannelle et d'espoir" qui se trouve être le même livre que la bonne étoile mais sous un titre différent (?) 


L'histoire
Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ?
États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…




LE DOUTE 


Le livre et moi

J'ai reçu ce livre via le troc déjà cité plus haut .....


L'auteur : S.K. TREMAYNE
Ecrivain londonien connu également sous différents pseudonymes : Sean Thomas ou Tom Knox


L'histoire
Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye. 
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ? 





Sans oublier le contenu de ma liseuse 



GUILLAUME MUSSO
Un appartement à Paris 


Tout comme GILLES LEGARDINIER, GUILLAUME MUSSO est un écrivain très célèbre .

J'ai lu tous ces précédents livres avec toujours autant de bonheur ..
J'espère qu'il en sera de même pour celui ci 








Et voilà.... Un beau programme pour mes prochaines soirées.
Vais je  réussir à tout lire ?   Je ne le pense pas mais quel bonheur de savoir que tous ces livres m'attendent ....



MA LECTURE DU MOMENT : LE LIVRE DES BALTIMORE de JOEL DICKER

Une pépite.....Un trésor......Une saga

Troisième roman de cet écrivain suisse

Son deuxième roman : "La vérité sur l'affaire Harry Quebert " fut un énorme coup de coeur pour moi.
Je me suis donc acheté ce nouveau roman et je le parcoure à chaque fois avec un énorme plaisir  ...

L'histoire 
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?




Et vous ?
Que lisez vous en ce moment ? 

A très vite pour de nouvelles aventures ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire