lundi 25 septembre 2017

Ma passion pour le thé : une envie, un rituel, un besoin ...

Un peu de moi ..... Une de mes passions : le Thé 

J'ai découvert le thé il y a quelques années seulement .... Comment ce doux breuvage est il arrivé dans ma vie ? C'était lors de mes tous premiers swaps organisés sur ma page SWAPS ADDICT .
J'ai reçu lors de mes premiers échanges du thé parfumé en vrac et c'est comme ça que l'histoire a commencé ...




tea-time-passion



LE THE ET MOI 

J'aime surtout le thé en vrac .... le vrai ! Celui que je peux doser à ma convenance , celui dont les feuilles ne sont pas brisées ou broyées enfermées dans des sachets ... Même si certaines marques font maintenant des sachets qui respectent le thé comme DAMMANN FRERES ou PALAIS DES THES .
Je n'apprécie pas les thés du commerce style LIPTON ou TWININGS .

Mes préférences vont pour le thé vert ou noir mais je bois également du thé blanc, du rooibos ou du oolong que j'apprécie en soirée ....j'ai encore un peu de mal avec les thés fumés ou les thés natures : certains diront que ces derniers thés sont des thés d'exception et qu'ils ne peuvent être appréciés que pas des fins connaisseurs ...ils ont sûrement raison.

J'aime les thés fruités, gourmands ... je n'aime pas trop les thés contenant de la cannelle, de la lavande ou du jasmin .

Je bois en moyenne 3 ou 4 thés par jour .
Systématiquement tous les matins au petit déjeuner, très fréquemment  en milieu de matinée, un autre dans l'après midi et celui du soir ( rooibos, oolong ou infusion ) qui me procure un bien fou ...


MON STOCK 

Mon stock est sans cesse renouvelé ... grâce aux swaps que j'organise mais aussi grâce aux cadeaux que l'on m'offre régulièrement et mes achats personnels.

J'ai séparé tous les thés contenant de la théine, des rooibos,tisanes ou infusions dans deux superbes boites. Et je range le tout avec les boites plus encombrantes dans un meuble spécifique .


tea-addict-boite
Ma boite avec théine

teaaddict-passion-swapsaddict
Ma boite sans théine

tea-addict-passion
Le reste de mon stock


MES ACCESSOIRES

J'utilise une bouilloire toute simple, je reconnais au bruit le moment idéal pour LA température idéale en fonction du thé choisi .

PETIT RAPPEL:

Pour les Thés verts 70 à 75 ° 
sauf pour les thés verts du Japon qui supportent plutôt une température entre  40 ° et 80° en fonction de leur finesse.

Pour les Thés noirs : en moyenne 80 à 95 °
Pour les Thés blancs : 70 °
Pour les Oolongs : 90°
Pour les Rooibos : 90°

Pour les Infusions : 90 à 100 °


Je prends une eau type MONT ROUCOUS peu minéralisée ou une eau de source 

Le temps d'infusion varie également en fonction du thé choisi et varie entre 3 à 5 minutes pour les thés verts et noirs parfumés et environ 5 minutes pour les Rooibos et Oolong . ( un peu plus longtemps pour les tisanes ou infusions )

J'utilise également des filtres en papier non blanchis , composés de fibres naturelles biodégradables   ou un filtre inox qui s'adapte sur la plupart de mes tasses .
Je me suis achetée dernièrement une théière solitaire que j'adore 

theiere-solitaire-egoiste-teaaddict

Accessoires que je sors de temps en temps ; petits escargots pour faire tenir les ( quelques) sachets que j'utilise et porte sachets.

Un autre de mes indispensables qui fait partie de mon rituel tea time : mon petit plateau CHAKAICLUB 

chakaiclub-platea-tea-time
Image; Chakaiclub


MES TASSES

Je choisis ma tasse selon mon humeur ....et le moment du tea time 
J'aime les belles tasses , petites ou plus grandes, colorées ou plus sobres ...

tasses-teatime


MON MOMENT PREFERE

J'apprécie vraiment tous les moments de la journée mais si je devais en choisir un : ce serait celui du soir que je partage avec mon fils .
Il commence à vouloir goûter aux thés que je déguste et j'adore partager ce moment avec lui . Je lui verse une petite quantité dans une tasse et nous échangeons nos impressions.



MEDITATION ET TEA TIME 

La méditation fait partie de ma vie et associer cette pratique à la dégustation d'un bon thé est  très agréable .
Je vous remets le lien de l'article que j'avais écrit sur ce sujet :  ICI 



LE THE ET LES SWAPS 

Vous connaissez sûrement ma passion pour les swaps et ces échanges sont souvent l'occasion de recevoir de nouveauTHES ( !) 
J'organise régulièrement des books swaps où livres et thés sont échangés mais également le traditionnel swap de l'avent spécial thés dans lequel  nous devons préparer une dégustation de thé par jour et ce, jusqu'au 24 Décembre avec quelques surprises ...

J'ai pu faire de belles découvertes grâces à ces échanges et sortir un peu de ma zone de confort en testant certains thés natures


LE THE ET LES BOX  

Passion oblige , je devais donc tester les différentes box de thés présentes sur le marche actuellement.
Je me suis donc abonnée à :

 * CHAKAICLUB depuis le début de leur aventure
 * LA THE BOX depuis plusieurs mois
 * ENVOUTHE depuis le mois d'Août dernier
 * COLORS OF TEA depuis le mois d'Août également 

J'étais également abonnée à LA TEA POCHETTE mais la boutique a cessé ses pochettes mensuelles.

Je prépare un article justement pour comparer ces différentes box mensuelles ou trimestrielles pour les fans de thés comme moi .


LE THE ET LE NET 

Un peu geek sur les bords , je suis adepte des réseaux sociaux et je  suis membre d'un groupe sur Facebook  depuis 2013 : LE CLUB THE 
J'avais organisé des swaps sur ce groupe il y quelques années, j'y partage mes articles sur le thés et je parcoure les avis des autres passionnés .



Voici donc mon univers théiné avec mes habitudes, mes préférences ...

Si vous êtes intéressés par un échange de thés avec moi ... laissez moi un commentaire sous cet article et je vous répondrai avec plaisir .

A très vite pour de nouvelles aventures ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire