mardi 4 juillet 2017

Défi des 100 jours pour une alimentation consciente : #semaine2

Bilan de la deuxième semaine du défi de Lilou Macé 

Défi suivi par des milliers de personnes , ce nouveau défi de Lilou Macé et son papa est un nouveau challenge pour moi 
Prendre conscience de notre alimentation, être à l'écoute de notre corps et prendre soin de soi .
Voici le bilan de la deuxième semaine 

defi-100jours-lilou-mace-semaine2



Semaine 2 du défi des 100 jours : le programme

 * Jour 8 : L'état des lieux 
 * Jour 9 : Désencombrer
 * Jour 10 : Prendre soin de soi
 * Jour 11 : L'égo alimentaire
 * Jour 12 : Apprendre des enfants
 * Jour 13 : Les signaux du corps
 * Jour 14 : Hara Hachi Bu


L'ETAT DES LIEUX

Il fallait pour ce premier jour de la deuxième semaine décrire notre cuisine et notre frigo : les couleurs, la décoration, la luminosité etc.. et toutes les émotions  que nous pouvions ressentir dans cette pièce ..
Personnellement, j'adore ma cuisine: elle est fonctionnelle , lumineuse car ouverte sur notre salle à manger . C'est une pièce importante pour nous et je m'y sens bien .


cuisine-swaps-addict-defièlilou-mace


DESENCOMBRER

Le but du jour était de ranger, trier la cuisine ... Comme par hasard, ce défi tombait le jour de notre ménage hebdomadaire ...
Désencombrer , ranger et trier sont des actions qui permettent de se sentir plus léger.

PRENDRE SOIN DE SOI 



J'aime ce genre de défi ... 
Après avoir fait la liste de toutes les belles choses que je pouvais faire pour prendre soi de moi, le but était de me dire MERCI 
Je me suis fait un gommage puis un masque sur le visage...
J'ai lu avec ma nouvelle liseuse un livre émouvant : " Vous ne serez plus jamais triste " de Baptiste Beaulieu .
J'ai mangé des aliments qui prenaient soin de mon corps comme des fruits, un thé glacé etc...

L'EGO ALIMENTAIRE 

Défi un peu plus compliqué pour moi car plus personnel..
Il fallait développer nos capacités à voir les choses telles qu'elles sont, sans les déformer , retrouver notre regard d'enfant  et privilégier une écoute des autres et de soi même plus juste .
J'ai trouvé cela un peu trop abstrait et difficile à matérialiser...


APPRENDRE DES ENFANTS 

Ah ce jour 12 ! : Le mercredi 28  Juin : ANNIVERSAIRE DE MON FILS 
Je n'ai pas pu préparer à manger avec lui car le mercredi nous mangeons d'habitude chez mes parents et comme c'était son anniversaire , nous avions prévu de passer l'après midi chez sa marraine .
Nous avons joué avec sa fille au cricket, mangé de délicieux gâteaux et soufflé ses onze bougies ...
Une journée avec des enfants , comme des enfants....

Je vous remets le lien de la chanson trop rigolote qu'il fallait écouter aujourd'hui .

https://tinyurl.com/alimentationjour12 ( LIEN)


LES SIGNAUX DU CORPS

Comment se manifeste notre faim ?
Quels sont les signaux que notre corps nous envoie lorsque nous avons faim ?
Ai je faim ou juste envie de manger ? 
De quoi mon corps a besoin ?

Voici les questions que nous devions nous poser pour ce jour 13.

Mon corps a besoin de nourriture saine, de thé , de mon café du midi , d'un petit déjeuner équilibré pour éviter les coups de pompe vers 11 heures et surtout de manger avec mes hommes en nous racontant notre journée ...

HARA HACHI BU 

hara-hachi-bu-defides100jours



Alors ça .. jamais entendu parlé
Qu'est ce que c'est ?  Bon Appétit en japonais ? Une recette de hachis parmentier étranger ?

Main non je plaisante bien sûr...
Il s'agit d'une pratique alimentaire japonaise ( et précisément à Okinawa ) qui consiste à manger jusqu'à être à 80 % de notre satiété .

La logique est la suivante; lorsque nous mangeons à 100 % de notre satiété, nous étirons notre estomac et par conséquent nous devrons au repas suivant remplir un espace plus important et donc manger davantage .
Je ne sais pas si je suis assez claire ....

Pratiquer le HARA HACHI BU nous aide à préserver la forme de notre estomac , à écouter et respecter notre corps.

Concrètement : comment faut il faire ?
Il faut manger lentement ( il faut 20 minutes pour que le signal de satiété soit communiqué au cerveau ) , prendre conscience de notre alimentation et de ressentir la bouchée qui sera de trop .
Ne jamais manger plus que sa faim voire même un peu moins, Consommer des aliments peu caloriques mais riches en vitamines et minéraux.
Boire beaucoup d'eau et de thé ( ça me convient ) , privilégier les céréales, les fruits et les légumes, limiter le sel et le sucre  ainsi que les produits d'origine animale .


Bilan de cette deuxième semaine  

Comme pour la première semaine, j'ai vécu des jours simples d'autres un peu plus compliqués et moins concrets .
Sans être dans cette recherche de perte de poids , je souhaite simplement prendre conscience de mon corps et de la manière dont je m'alimente .
Les défis sont assez simples et souvent plus tournés vers le développement personnel ( c'est ce que j'aime dans ce défi ) 
J'apprends énormément de choses en parcourant le groupe, les commentaires des autres co-créateurs .

Un grand partage de connaissance et de bienveillance avec toujours les vidéos de Lilou Macé toujours aussi motivante et inspirante .
Allez on continue ...

A très vite pour une troisième semaine 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire