Fabrication de savons : un atelier proposé pendant nos vacances
En vacances au Bérouze ( village vacances Cap France en Haute Savoie ) , j'ai eu l'opportunité de participer à un atelier de fabrication de savons artisanaux avec des plantes de montagne et des huiles essentielles.
C'est toujours un plaisir de partager de telles expériences, ce fut un atelier très intéressant et ludique animé par Jacques: le créateur du site Derma Sapo
Lien Facebook ( ICI)
Il s'agit d'une boutique en ligne de savons artisanaux à base d'huiles naturelles Bio sans huile de palme sans EDTA et sans parfum ni couleurs synthétiques .
Les savons sont Faits Main avec la méthode de saponification à froid qui permet de conserver toutes les propriétés émollientes du savon .
La saponification à froid
Cette méthode de saponification à froid ( à 42 / 45°) est basée sur la réaction chimique d'un corps gras ( dans notre cas une huile d'olive Bio ) et d'une base forte ( la soude ) . Cette réaction aboutira à la formation de glycérine ( propriétés émollientes du savon ) et d'un détergent naturel ( pouvoir nettoyant ) .
Contrairement à la saponification industrielle qui ne garde que le détergent, la méthode à froid très facile à utiliser à la maison, permet de garder les propriétés de la glycérine .
Pour garantir la disparition totale de la soude, il faut un excès d'huile ce qui aboutira à un savon dit "surgras".
En saponification à froid, le savon obtenu doit subir ce que l'appelle une "cure" c'est à dire un temps de séchage de 4 à 5 semaines avant de pouvoir l'utiliser .
Fabrication de nos savons
Pour fabriquer nos savons, nous avons utilisé :
* de l'huile d'olive bio
* de la soude caustique ( à utiliser avec beaucoup de précautions car comme son nom l'indique , il s'agit d'un produit chimique très irritant pour la peau )
* de l'eau
* des plantes de montagne ( Valériane, Millerpertuis, Menthe )
Dans notre atelier nous avons pu fabriquer 80 savons de deux compositions différentes ( Millerpertuis/menthe et Valériane/Millerpertuis )
Exemple de fabrication d'une série de 40 savons
* peser l'huile d'olive ( 1360 g pour notre cas)
* faire chauffer l'huile jusqu'à 50° ( utiliser un thermomètre de cuisine) et la faire refroidir à 45°
* peser la soude ( dans notre cas 176 g )
un indice de saponification permet de respecter les bonnes proportions de soude et d'huile pour avoir un effet surgraissant sans avoir un effet trop huileux ni gras . Cet indice de saponification se trouve sur internet grâce à des tableaux de correspondance .
* peser l'eau ( 342 g )
* mettre la soude délicatement dans l'eau ( jamais l'inverse) en se protégeant les yeux et les mains .
Attention la réaction (soude + ea)u va provoquer une augmentation rapide de la température du mélange , éviter de toucher le récipient et attendez que le mélange refroidisse à 45°
Verser la soude dans l'eau |
* quand les deux liquides se trouvent à une température de 45° , il faut verser le mélange (soude + eau ) dans l'huile et remuer en permanence avec un fouet dans un premier temps et un batteur électrique dans un deuxième temps pour accélérer la réaction .
Etape de mélange |
* quand le liquide devient légèrement opaque et plus épais, il faut verser en premier les plantes coupées, mélanger à nouveau puis l'huile essentielle en second temps ( étape de trace : réaction chimique finie )
* l'étape suivante consiste à mouler les savons ( nous avons utiliser des verres jetables en cartons ) puis à les faire sécher 24 à 36 h
moulage des savons |
* le démoulage des savons se fait ensuite et la dernière étape reste la "cure" c'est à dire laisser sécher les savons 4 à 5 semaines avant de les utiliser .
Mise à part l'utilisation de la soude , cette fabrication de savons reste très facile à réaliser chez vous .
Le savon obtenu aura donc des propriétés différentes en fonction du corps gras utilisé ( beurre de Karité, huile de jojoba etc ....) des plantes et des huiles essentielles éventuellement rajoutées ( HE d'Ylang Ylang, Citron. Lavande etc ..)
Le savon pourra se conserver 6 à 12 mois .
Un des 80 savons fabriqués |
Mes conseils
Si vous n'osez pas vous lancer dans la fabrication de vos cosmétiques " home made" surveillez les produits de beauté que vous achetez.
Avant de choisir un savon ou tout autre soins pour la peau , je vous conseille de regarder leur composition et d'éviter les tensio-actifs ou ingrédients irritants pour la peau ou perturbateurs endocriniens ( parabens, lauryl sulfate de sodium, EDTA, dioxyde de titane etc ..) .
Sachez que le lauryl sulfate se retrouve dans de nombreux savons car il assure un pouvoir moussant intéressant pour les industriels mais cet ingrédient détruit le film protecteur de la peau ....
La base est donc d'utiliser un soin "sans savon" ou le plus naturel possible tout en respectant le pH de la peau qui est différent en fonction des zones du corps ( visage, corps ou zone intime ).
J'ai adoré cet atelier animé par un artisan passionné avec en plus un charisme et un humour très raffiné .
Merci Jacques pour ce partage et cette super semaine en votre compagnie ( le K-Way aura une autre définition pour nous !)
Et vous? Faites vous vos soins cosmétiques ?
Partagez votre expérience ....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire